
Voilà un sujet qui me passionne : le tissu. Comment faire quand on veut personnaliser son tissu, pour avoir son propre motif, dessin, ou photo sur un mètre, ou deux, ou trois, de tissu ?
Plusieurs techniques sont disponibles. Les plus professionnelles sont réservées aux grandes séries (>500 mètres) car elles engagent des frais de fabrication de cadres ou de cylindres élevés, de l'ordre de 400€ par couleur.
Pour les particuliers ou simplement pour de vraies petites séries voire pièces uniques, différentes techniques sont accessibles, avec chacune des avantages et des inconvénients : sérigraphie 'à la lyonnaise', peinture ou pochoir avec des encres textiles, transfert, voir impression sur votre imprimante de la maison. Dans la plupart des cas, cela reste coûteux, la surface d'impression est limitée et il faut faire très attention lors du lavage de votre tissu.
Depuis une dizaine d'années, la révolution du numérique touche aussi le textile, et de plus en plus de vêtements (tee-shirts, casquettes...) et de tissus au mètre sont désormais imprimés numériquement. Des collections entières de tissus imprimés numériquement ont même pris place chez les éditeurs. Pour de la toute petite série, c'est une solution très intéressante, puisque le numérique permet d'imprimer autant de couleurs qu'on le souhaite sans frais fixe, et que les coûts au mètre sont quasiment les mêmes quelle que soit la quantité imprimée.
Ajoutez à cela l'essor du web-to-print : en mixant les capacités de l'impression numérique et un site internet bien construit, n'importe qui peut désormais faire imprimer son propre livre, calendrier ou album photo. Depuis un peu plus d'un an, le même concept a été appliqué au tissu, et quelques sites internet vous proposent d'imprimer vos motifs sur du tissu au mètre, pour un prix variant de 15 à 40$ par mètre en fonction de la qualité du support.
A dream come true ?
J'ai entendu dire que dans quelques petites semaines un service similaire allait ouvrir en France ! Et donc en français, en euro, et en mètres.... Finies, les conversions euro/dollar, l'imprécision du yard et les délais de livraison non maîtrisés !
Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici.
EDIT // vous pouvez commander en ligne en quelques clics, ici.