samedi 10 novembre 2018

Créations & Savoir-Faire 2018

Le compte-à-rebours a commencé ....



Cette année encore, j'aurais le plaisir de vous retrouver sur le salon Créations & Savoir-Faire. Mais cette année, c'est un peu particulier.
Je ne voulais pas forcément communiquer sur le sujet, mais finalement plusieurs clientes de l'atelier m'ont incité à le faire. J'ai toujours été transparente envers mes clients. D'ailleurs, avez-vous remarqué que j'utilise le "je" depuis le début de ce billet ? C'est nouveau. Depuis début octobre, je suis seule chez Motif Personnel, ce qui n'était pas arrivé depuis ... 5 ans ? 6 ans ? une éternité. Plus de salariés. Une vraie remise en question, un changement en profondeur.

Après un démarrage en fanfare en 2010, puis des années fastes, voire très fastes, l'année qui vient de s'écouler, la 8ème pour Motif Personnel, a été compliquée. Comme dans tout lancement de produit pour une marque grand public, il y a le démarrage, on gagne des clients, ils nous font confiance, on a l'avantage d'être parmi les premiers. Puis la concurrence se développe, ce qui est ultra sain bien sûr, mais cela vous force à vous ré-inventer, à sortir des sentiers battus, à tenter de nouvelles pistes de développement. Puis les années passent, vous voyez plein de nouveaux intervenants sur votre marché. Certains ont réellement de bonnes idées et dynamisent le marché, d'autres surfent sur la vague puis retombent aussi vite qu'ils se sont lancés et ferment boutique.
Et puis de "gros" intervenants arrivent, ceux qui existaient avant vous mais n'avaient pas encore pris le tournant du numérique. Et là, ça se corse. Tambours et trompettes, campagnes publicitaires, réseau de distribution, capacités de production loin et pas cher (ahhhh l'Asie....), du jour au lendemain, vous voyez des copies de ce que vous avez mis du temps à développer en France, à échelle humaine, sortir à prix chinois. C'est le jeu, ma pauvre Lucette.
Puis des figures emblématiques qui étaient pionnières de la vente en ligne de tissus au milieu des années 2000 annoncent qu'elles ferment boutique.
Et là c'est un électrochoc.

Le marché a changé. Les clients ont changé, les enseignes ont changé. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter.

En avril dernier, j'annonçais à mes deux salariés que nous devions réduire la voilure, l'un d'entre eux s'est porté volontaire pour quitter la société. Fin août, après nos congés d'été, mon dernier salarié m'a demandé à partir à son tour. C'est tout à fait légitime, bien sûr. J'ai commencé par vouloir recruter à nouveau quelqu'un pour m'aider dans le quotidien. Puis j'ai pris le temps de la réflexion et mettre en place des solutions alternatives. Sous-traitance, interim, il y a diverses façons de s'en sortir quand on est seul, et après un mois toute seule à l'atelier, je suis soulagée : certes, c'est physique de se remettre à préparer des commandes (je n'avais quasiment pas préparé une seule commande depuis le début de ma grossesse en janvier 2015 !), mais en adoptant les bonnes postures et en prenant le temps, ça se passe bien. Exercices de respiration et d'étirements, un fond de musique, des litres de tisane pour bien s'hydrater, quelques carreaux de chocolat, et tout roule.

Début septembre, j'avais annulé ma participation au salon Créations & Savoir-Faire, ne sachant comment me projeter, me préparer et tenir le rythme de ces 5 jours de salon. L'équipe de Créations & Savoir-Faire a été d'un grand soutien et a fait preuve de beaucoup de compréhension. Et finalement, à un mois du salon, j'ai accepté leur proposition de quand même prendre un stand, finalement. Oui, c'est fou non ?!

Alors voilà, on se retrouve du 28 novembre au 2 décembre 2018 sur le stand E33.
Le stand sera plus petit que les années précédentes, nous serons 3 derrière le comptoir pour vous servir. Je prépare des coupons pour faciliter l'achat sur place et surtout limiter l'attente. Il y aura toujours nos incontournables tissus Liberty, des molletons, jerseys, viscoses, tartans, velours, lainages .... tout ce dont vous avez envie en ce moment pour coudre les derniers patrons tendance ou vos nouveaux projets.

Je compte sur vous ! Rendez-vous dans à peine plus de deux semaines !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire