dimanche 19 mai 2019

A toutes les filles, petites, moyennes, grandes ...

Bonjour,

La fête des mères approche à grands pas, vous devez être inondé(e)s d'offres spéciales. Encore un prétexte pour nous faire dépenser des sous. Sans parler des thématiques si glorifiantes : fer à repasser, lave-linge, abonnement au club de gym ...

Je pense à celles qui ont perdu leur Maman.
Je pense à celles qui ne veulent pas d'enfants et qui sont souvent montrées du doigt. Oui, cela peut être un choix.
Je pense à celles qui tombent enceintes en un clin d'oeil, ou par accident, et qui ont la chance en France de choisir, et de pouvoir éventuellement mettre un terme à une grossesse non désirée.
Je pense à celles qui ont perdu un enfant, né ou à naître. Quoi de plus terrible que de voir son enfant disparaître avant soi ?
Je pense à celles qui attendent leur tour. Grossesse naturelle ou aidée, adoption, famille d'accueil, nous avons toutes des histoires qui nous sont propres.

A titre personnel, j'ai tardé à devenir Maman, pour plein de raisons. Un premier mariage trop jeune sans enfants, un deuxième mariage plus tardif avec celui que j'ai vite rêvé de voir avec notre enfant dans les bras, des années sans parvenir à tomber enceinte, puis une consultation à l'Hôpital de Sèvres dans le service de procréation médicalement assistée (PMA) qui a changé le cours de nos vies.
Nous avions envie d'un enfant et nous avons eu la chance de tomber sur une équipe en or qui nous a aidés à devenir parents.

Aujourd'hui, je vous envoie tout mon amour de femme, de mère, et surtout de fille. Parce que moi, dimanche prochain, j'ai la chance de pouvoir souhaiter à ma Maman la plus belle des fêtes.


Corentine

2 commentaires:

  1. Merci Corentine pour ton joli message, et d'avoir partagé ton histoire.
    Si on se place aussi du point de vue de enfants, on n'y pense pas forcément mais il y a aussi la pression de l'école. Mon beau-frère instit a décidé depuis quelques années de ne plus faire de cadeaux pour la fête des mères (et des pères). Un jour il s'est retrouvé face à la détresse d'un enfant qui n'avait plus de maman et il a décidé de ne plus faire fabriquer de petits cadeaux pour cette occasion. Beaucoup de parents ont râlé (...!!!...) mais il a tenu bon...

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique message que je découvre à l’instant !
    Merci Corentine pour ce beau témoignage .
    Pour ma part, ma maman me manque tant, après des années à coudre avec elle, elle devait m’apprendre le patronage mais elle est partie trop vite et trop jeune ...
    J’ai abandonné la couture après tout cela ... et redécouvre le bonheur de coudre depuis un an avec l’arrivée de ma petite-fille arrivée tel un miracle comme la votre , et tout cela grâce à vos merveilleux tissus
    J’admire votre courage , vous êtes une belle personne

    RépondreSupprimer