lundi 23 décembre 2019

Bye bye 2019, à nous 2020 !

Quelle année, chers amis, quelle année !

2019 a été une année folle, la plus "active" depuis plusieurs années, la plus aboutie, la plus épanouissante. C'est une année frontière dans ma vie de chef d'entreprise, celle qui me donne envie, à nouveau, de lancer de nouveaux projets.

Comme dans toute entreprise, comme pour tout produit de consommation courante, l'activité de Motif Personnel a connu diverses phases depuis le dépôt des statuts de la société le 8 mars 2010 et l'ouverture de la boutique en ligne fin juin 2010.

Il y a eu le démarrage, avec beaucoup d'actions sur Facebook en 2010, le lancement de l'activité d'impression à la demande, puis toute une collection de tissus exclusifs imprimés en France, sous licence avec divers illustrateurs. Il y a eu les folles années des tissus à motifs figuratifs : poupées russes, instruments de musique, Tour Eiffel, étoiles ... Et puis il y a eu l'amorce d'un nouveau cap avec une orientation moins "enfants", moins "layette", plus "femme", liée au développement des marques indépendantes de patrons de couture vendus en pochette. L'introduction de nouvelles matières, le tencel, la viscose, parfois un peu tôt par rapport au marché. La gravure de cylindres pour l'impression traditionnelle de motifs dont certains ont ensuite été copiés par la concurrence. Je n'ai pas voulu me battre contre les gros groupes qui arrivent après la bataille, vous piquent vos idées, votre équipe créative et vos motifs. Je préfère me dire que j'ai eu l'"avantage du premier" pendant quelques temps.
La concurrence est saine, elle vous pousse à vous ré-inventer sans cesse. Même si ça paraît parfois déloyal, c'est le jeu, et je continue d'avancer en tentant des choses nouvelles.

Côté main d'oeuvre, ma société a grossi lentement mais sûrement. 2015 a marqué un cap ; enfin enceinte, j'ai rajouté une paire de bras dans les effectifs pour me permettre de lever le pied et de mener à terme cette grossesse tant attendue. 2016 a été complexe. Gérer ma nouvelle vie de maman, gérer les effectifs de ma société. Reprendre la main sur certains sujets. Ménager les envies et les humeurs des uns et des autres. Au printemps 2018, les effectifs se sont stabilisés, puis, l'activité ayant beaucoup baissé, j'ai été contrainte de laisser partir mon avant-dernier salarié. Et quelques mois plus tard, mon tout dernier salarié a demandé à partir.

Grosse remise en question.
Moi qui n'avais pas traité de commandes depuis 2015, il fallait me résigner soit à ré-embaucher illico, ne serait-ce que pour le traitement des commandes, soit à travailler seule.
Ce tout dernier salarié m'a énormément appris. Recruté par le biais du Pôle Emploi, il était un employé modèle. Motivé, volontaire, enjoué. A son départ, il m'a dit : " hé, Corentine, pourquoi tu n'essaies pas toute seule ? sans personne pour t'aider sur les commandes ?" Ca me paraissait fou. J'avais eu jusqu'à 4 personnes dans mon équipe, et ce fut vraiment difficile d'accepter de ne plus avoir de salarié. Finalement, c'est ce que j'ai fait. D'octobre 2018 à septembre 2019, j'ai donc géré tout, toute seule.

J'ai sous-traité certains sujets pour me concentrer sur ce que je fais bien et sur ce que j'aime faire. Je me suis fait aider par des spécialistes de chaque sujet. J'ai ainsi réduit mes charges fixes, qui avaient explosé sur 2016/2017 jusqu'à mettre en péril la survie financière de ma société, et utilisé des prestataires de services externes. Bilan des courses : cette façon de travailler me correspond vraiment bien. J'ai eu quelques soucis de santé, notamment à cause des lourdes charges physiques que je manipule tous les jours, mais je travaille dessus au quotidien ; je vois une kiné, je fais du sport, et j'ai repris quelqu'un quelques heures par semaine pour m'aider à traiter les commandes.

L'équilibre est très instable, mais je sais ce que je veux en tant que chef d'entreprise, en tant que maman et en tant que femme. Et ça, c'est nouveau.

Alors pour 2020, en plus de la gestion et du développement de ma société, j'ai des projets nouveaux qui m'enthousiasment et me rendent encore plus forte et fière du chemin parcouru.

Quelque chiffres - 24 déc 2018-23 déc 2019 :
- 5500 commandes en ligne sur www.motifpersonnel.com
- 1080 commandes en ligne sur www.7etoile.com
- 50 sessions d'ouverture physique au public dans les locaux de Bois-Colombes
- 5 journées de vente sur le salon Créations & Savoir-Faire avec un stock déplacé
- 23 800 abonnés sur le compte Instagram @motifpersonnel
- 7 300 abonnés sur le compte Instagram @7eme_etoile
- des dizaines de milliers de vues sur les photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux
- 3000 produits sur le site Motif Personnel, plus de 100 nouveautés tous les mois
- 1000 produits sur le site 7ème étoile dont 200 références de chaussettes et collants et plus de 120 références Maileg ; 10 nouvelles marques référencées cette année

Et pour 2020 ?
Rendez-vous le 8 janvier pour le début des soldes, et dans la foulée, lancement des nouveautés de janvier. Plein de jolies collections seront lancées en 2020. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais je vous réserve de bien belles surprises !

2 commentaires:

  1. Quelle aventure ! Je vous souhaite de belles réussites (familiale, professionnelle...) en 2020.

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  2. Merci Corentine pour ce recap ! C'est très riche !
    Bravo d'avoir tenu le coup et d'être encore là.
    Je comprend miux maintenant pourquoi il t'était si difficile de donner suite, suite à notre premier contact. L'année 2019 fut épique ! Tous mes voeux pour 2020.

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