mardi 11 mai 2010

Prérequis techniques pour la création des fichiers destinés à être imprimés sur du tissu, et gestion des couleurs

Vous êtes nombreux à me demander quels sont les prérequis techniques pour faire imprimer son propre motif ou dessin sur du tissu.

Voici, pour commencer, les infos concernant le fichier à fournir :
- il doit être créé en taille réelle (on l'imprime à l'échelle 100%)
- résolution : 150 dpi
- couleurs : mode RVB
- extension : TIFF

Concernant le motif ou le dessin, deux possibilités :
- soit vous souhaitez un motif "placé", non répétitif
- soit vous souhaitez répéter le motif sur la largeur (ou "laize")

Exemple de motif placé : je souhaite imprimer un fichier qui couvre 150 cm sur 40 cm pour confectionner une magnifique écharpe. Je le crée directement dans ce format.


Exemple de motif répétitif : je crée un motif "au raccord", c'est-à-dire que si je colle le même motif côte-à-côte, il y aura une continuité dans le dessin. D'ailleurs si vous avez des tutoriels à proposer pour créer un motif répétitif, n'hésitez pas à me contacter ou à les proposer en commentaire.
Voici un exemple de motif répétitif créé par Stéphane de Scrap Coloring :

Et voici le même motif, répété :


Ta-da ! Vous devez alors juste dire sur quelle hauteur répéter le motif (minimum 5 mètres pour le moment).

Concernant la gestion des couleurs, comme pour une impression papier, on n'obtient jamais en sortie tissu les mêmes couleurs qu'à l'écran. Pour optimiser la sortie couleur, Motif Personnel a fait imprimer des nuanciers textiles. Ce sont de grandes pièces de tissus avec plein de touches de couleur et les codes pour reproduire ces couleurs dans vos fichiers. Si vous choisissez sur le tissu un rose bien particulier, vous trouverez juste en dessous le code à mettre dans votre outil de création graphique pour obtenir ce même rose lors de l'impression sur ce même support tissu de votre fichier.

Les encres réagissent différemment en fonction des supports, aussi, il y a un nuancier par type de tissu. Et malgré cela, vu le nombre d'opérations que le tissu subit, il se peut qu'il y ait un léger décalage de couleurs d'une impression à l'autre. Mais rassurez-vous, cela arrive même aux meilleurs. La semaine dernière j'ai vu une dame chez Reine avec un morceau de Liberty Capel bleu acheté il y a quelques mois. Il lui manquait quelques centimètres pour coudre les manches de son chemisier. Elle a pris le rouleau de Capel bleu et fait couper 70 cm. En mettant ensuite côte-à-côte sa coupe et son ancien morceau, horreur pour mes yeux habitués.... une légère différence, à peine perceptible certes, mais bien réelle. La cliente n'a rien remarqué ! Je précise que je ne suis pas vendeuse chez Reine... Je n'ai pas osé intervenir, étant moi-même simple cliente chez Reine.

2 commentaires:

  1. sans parler de l'action des UV de la simple lumière du jour.
    Je le constate dans ma boutique pourtant orientée plein nord.

    RépondreSupprimer
  2. un tuto sympa et bien expliqué ici
    http://advancedgraphics.over-blog.com/article-creer-un-motif-repetitif-avec-photoshop-extended-cs4-56221161.html

    RépondreSupprimer