jeudi 31 octobre 2013

Léger comme une plume

"Qu'est-ce qui pèse plus lourd ? un kilo de plomb dans la tête, ou un kilo de plumes sous la tête, dans l'oreiller, quand on rêve ?" (L'Opéra de la Lune, Jacques Prévert)

Les premiers tissus illustrés par Marie (Aime comme Marie) ont été édités et mis en vente par Motif Personnel il y a tout juste 3 ans. Depuis, nous avons décliné une multitude de motifs : étoiles, moustaches, il pleut il mouiller, triangles, cuves, croix, écailles... en différents formats. 


Marie a développé 8 coloris : galet, canon de fusil, fin de siècle, cœur d'émeraude, cocktail émaillé, pomme d'amour, et bientôt 2 nouveaux coloris qui seront en vente sur le salon Créations & Savoir-Faire puis en ligne dans la foulée, courant novembre. 

Ces tissus sont imprimés en France en numérique ; c'est une technologie qui permet d'imprimer à la demande en petites quantités. Cela permet de varier les plaisirs, mais cela a un coût non négligeable et cette technologie ne permet pas de véritables économies d'échelle.

C'est la volonté de Motif Personnel que de continuer à imprimer ses tissus en France. Nous avons commencé à imprimer nos propres tissus de manière traditionnelle en sérigraphie rotative à partir du printemps 2010 avec un imprimé étoile sur fond moutarde, puis au printemps 2012 avec la collection Première Étoile. Première Etoile, c'est une matière toute douce et facile d'entretien ; un savant mix de coton et polyester, plutôt fin (90g/m2), plébiscité par les couturières pour la confection de vêtements et de linge de lit. 

Première Étoile se décline en 31 couleurs de tissus tous teints en France, et 3 motifs, tous imprimés en France : "LE" motif d'origine Première Étoile, cette pluie fine de petites étoiles rappelant les plus belles nuits estivales, puis starlette  et mini star.

Première Étoile, c'est aussi, de temps en temps, des collections capsules : pastilles argentées, étoiles imprimées en indigo ou en marine, et bientôt, une série limitée d'étoiles imprimées à l'encre noire pour un effet plus hivernal et plus adulte. 

Enfin, nous avons complété la collection par tous les tissus coordonnés, qui sont exactement de la même teinte que les imprimés : pas de variation de couleur au niveau des bains, sinon le tissu est déclassé. Cela est possible grâce à la proximité de nos partenaires industriels et à leur savoir-faire ancestral. Les biais et les passepoils sont également confectionnés en France.
La collection Première Étoile est en vente sur notre site, chez Mam'zelle Fourmi, l'Atelier d'Enlyn et De fil en étoile, ainsi que dans divers ateliers et merceries en province et en Belgique.



Aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir de vous annoncer la naissance du tissu Léger comme une plume. C'est le fruit d'un véritable travail d'équipe.

Le motif a été créé par Aime comme Marie, et le tissu est édité par Motif Personnel. Les tissus sont teints en Europe, et imprimés en France.

Ensemble, nous avons choisi de belles matières et de belles couleurs, dans la continuité du travail titanesque réalisé par Marie sur sa collection de patrons depuis 3 ans sur la marque Deuxième Arrondissement en collaboration avec Margaux, et depuis 2 ans sur ses patrons de couture Aime comme Marie.

La collection Léger comme une plume se décline en 3 matières : percale de coton, popeline stretch et jersey, et 7 coloris : 
- Percale Kaki, Nude, Anis et Violine
- Popeline stretch Rose pâle et Taupe
- Jersey Kaki

Les tissus seront en vente sur le site Motif Personnel à partir du 1er novembre 2013, ainsi que chez les revendeurs habituels des patrons Aime comme Marie (notamment Cousette, et les Petits Points Parisiens).
Si vous voulez voir à quoi ressembleront les fiches produit, en voici une, nous devons finaliser les photos et les scans des tissus pour demain matin afin de vous laisser passer commande sereinement.

Pour Marie et pour Motif Personnel, aucune hésitation : les plumes, nous préférons les porter sur de jolis vêtements, en doublure de sac, voire dormir dans des draps très doux. Un motif dont on a rêvé pendant longtemps et qui voit le jour. Nous souhaitons de tout cœur que vous partagerez notre enthousiasme.


3 commentaires:

  1. Alors bienvenue à cette nouvelle collection, à laquelle je souhaite un immense succès, à la hauteur du talent de l'équipe !!! ;-)
    J'ai hâte de mettre la main dessus pendant le Salon...
    Des bises,
    Mag.

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs sont superbes!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et longue vie à votre collaboration !
    Votre travail est remarquable !
    Hate de voir tout ça en "vrai" sur le salon !
    Pauline

    RépondreSupprimer