jeudi 7 août 2014

Petit lexique du Liberty : tana lawn, popeline, chambray, velours, denim ...

Pour s'y retrouver dans la jungle des tissus Liberty !


LES MATIERES :

- batiste : "tana lawn", le classique tissu Liberty ; 100% coton, 74g/m²
très léger, fin et soyeux

- popeline : 100% coton, 140g/m²
un peu plus épais mais toujours souple

- chambray : 100% coton, 140g/m²
tissage typique du chambray, un peu "tramé", effet Jean 

- velours : "rossmore cord" 100% coton, 145g/m² 
fin velours milleraies

- denim : 98% coton 2% elasthane, , 310g/m²
Jean épais, légèrement stretch

Il existe une vingtaine de matières sur lesquelles les motifs Liberty sont déclinés ; la plupart sont méconnues du grand public et plutôt utilisées par des marques de vêtements, accessoires de mode ou décoration d'intérieur. 


LES MOTIFS ET LES COLLECTIONS DE TISSUS :

- classique : catalogue "traditionnel" de la Maison Liberty Art Fabrics ; les classiques sont nombreux et existent chacun dans un panel plus ou moins vaste de couleurs. Mitsi, Capel, Wiltshire, Meadow, Mirabelle, Tatum, Pepper …

 

- saisonnier : deux fois par an, les designers de Liberty créent de nouveaux motifs, une collection printemps-été et une collection automne-hiver. Chaque collection regroupe une centaine de nouveaux motifs. Ils sont produits en fonction de la demande des marques de prêt-à-porter, puis vendus au mètre au grand public par le biais de boutiques spécialisées. Quand un saisonnier arrive en rupture de stock, il n'est pas systématiquement ré-imprimé. 

- nouveau classique : chaque saison, une poignée de motifs saisonniers rejoignent le groupe des classiques. Il arrive aussi que des classiques soient déclinés dans de nouveaux coloris.

- classique miniaturisé : la Maison Liberty Art Fabrics miniaturise certains motifs classiques. C'est aussi l'occasion de le décliner dans de nouvelles variantes de couleurs. 

 

- vintage : quand un Liberty devient rare, il prend l'appellation "vintage".

- exclusif : certaines marques de prêt-à-porter et distributeurs de Liberty développent avec les équipes de Liberty leurs propres coloris de motifs existants. C'est le cas de notre Mitsi Moutarde, parfaitement coordonné à nos propres tissus Moutarde, et réservé à notre boutique. C'est le cas aussi du Mitsi Menthe à l'Eau, développé en exclusivité par Motif Personnel et Cousette. 

 


LES PARTENARIATS :

Chaque année, Liberty vend des "licences", permettant à certaines marques de développer leurs propres produits dans les tissus Liberty, voire d'imprimer les motifs Liberty sur des supports moins traditionnels (visières de casquettes, cuir …). 

Liens utiles :
le site officiel de Liberty
le blog de Karen, Liberty Addict





4 commentaires:

  1. Personnellement très fan de lantana pour les blouses hiver! Bel explicatif ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces compléments d'informations car on se retrouve vite perdu dans ce vaste monde du liberty !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces explications. Personnellement, je trouve que le Liberty est totalement addictif mais je n'avais pas réalisé qu'il y avait tant de déclinaisons de qualités de tissu.

    RépondreSupprimer