lundi 30 décembre 2019

From London with Love

Voici quelques uns des nouveaux motifs de la collection Liberty printemps-été 2020. 
A découvrir prochainement chez Motif Personnel.

Tulip Fields



Ylang Ylang



Dreams of Summer



Hannah Fay



Downshire Hill


Willoughby Mews


Musical March

Kensington Park





Sussex


Fantasy Land


James Francis





Sun Daisy 



June Blossom




lundi 23 décembre 2019

Bye bye 2019, à nous 2020 !

Quelle année, chers amis, quelle année !

2019 a été une année folle, la plus "active" depuis plusieurs années, la plus aboutie, la plus épanouissante. C'est une année frontière dans ma vie de chef d'entreprise, celle qui me donne envie, à nouveau, de lancer de nouveaux projets.

Comme dans toute entreprise, comme pour tout produit de consommation courante, l'activité de Motif Personnel a connu diverses phases depuis le dépôt des statuts de la société le 8 mars 2010 et l'ouverture de la boutique en ligne fin juin 2010.

Il y a eu le démarrage, avec beaucoup d'actions sur Facebook en 2010, le lancement de l'activité d'impression à la demande, puis toute une collection de tissus exclusifs imprimés en France, sous licence avec divers illustrateurs. Il y a eu les folles années des tissus à motifs figuratifs : poupées russes, instruments de musique, Tour Eiffel, étoiles ... Et puis il y a eu l'amorce d'un nouveau cap avec une orientation moins "enfants", moins "layette", plus "femme", liée au développement des marques indépendantes de patrons de couture vendus en pochette. L'introduction de nouvelles matières, le tencel, la viscose, parfois un peu tôt par rapport au marché. La gravure de cylindres pour l'impression traditionnelle de motifs dont certains ont ensuite été copiés par la concurrence. Je n'ai pas voulu me battre contre les gros groupes qui arrivent après la bataille, vous piquent vos idées, votre équipe créative et vos motifs. Je préfère me dire que j'ai eu l'"avantage du premier" pendant quelques temps.
La concurrence est saine, elle vous pousse à vous ré-inventer sans cesse. Même si ça paraît parfois déloyal, c'est le jeu, et je continue d'avancer en tentant des choses nouvelles.

Côté main d'oeuvre, ma société a grossi lentement mais sûrement. 2015 a marqué un cap ; enfin enceinte, j'ai rajouté une paire de bras dans les effectifs pour me permettre de lever le pied et de mener à terme cette grossesse tant attendue. 2016 a été complexe. Gérer ma nouvelle vie de maman, gérer les effectifs de ma société. Reprendre la main sur certains sujets. Ménager les envies et les humeurs des uns et des autres. Au printemps 2018, les effectifs se sont stabilisés, puis, l'activité ayant beaucoup baissé, j'ai été contrainte de laisser partir mon avant-dernier salarié. Et quelques mois plus tard, mon tout dernier salarié a demandé à partir.

Grosse remise en question.
Moi qui n'avais pas traité de commandes depuis 2015, il fallait me résigner soit à ré-embaucher illico, ne serait-ce que pour le traitement des commandes, soit à travailler seule.
Ce tout dernier salarié m'a énormément appris. Recruté par le biais du Pôle Emploi, il était un employé modèle. Motivé, volontaire, enjoué. A son départ, il m'a dit : " hé, Corentine, pourquoi tu n'essaies pas toute seule ? sans personne pour t'aider sur les commandes ?" Ca me paraissait fou. J'avais eu jusqu'à 4 personnes dans mon équipe, et ce fut vraiment difficile d'accepter de ne plus avoir de salarié. Finalement, c'est ce que j'ai fait. D'octobre 2018 à septembre 2019, j'ai donc géré tout, toute seule.

J'ai sous-traité certains sujets pour me concentrer sur ce que je fais bien et sur ce que j'aime faire. Je me suis fait aider par des spécialistes de chaque sujet. J'ai ainsi réduit mes charges fixes, qui avaient explosé sur 2016/2017 jusqu'à mettre en péril la survie financière de ma société, et utilisé des prestataires de services externes. Bilan des courses : cette façon de travailler me correspond vraiment bien. J'ai eu quelques soucis de santé, notamment à cause des lourdes charges physiques que je manipule tous les jours, mais je travaille dessus au quotidien ; je vois une kiné, je fais du sport, et j'ai repris quelqu'un quelques heures par semaine pour m'aider à traiter les commandes.

L'équilibre est très instable, mais je sais ce que je veux en tant que chef d'entreprise, en tant que maman et en tant que femme. Et ça, c'est nouveau.

Alors pour 2020, en plus de la gestion et du développement de ma société, j'ai des projets nouveaux qui m'enthousiasment et me rendent encore plus forte et fière du chemin parcouru.

Quelque chiffres - 24 déc 2018-23 déc 2019 :
- 5500 commandes en ligne sur www.motifpersonnel.com
- 1080 commandes en ligne sur www.7etoile.com
- 50 sessions d'ouverture physique au public dans les locaux de Bois-Colombes
- 5 journées de vente sur le salon Créations & Savoir-Faire avec un stock déplacé
- 23 800 abonnés sur le compte Instagram @motifpersonnel
- 7 300 abonnés sur le compte Instagram @7eme_etoile
- des dizaines de milliers de vues sur les photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux
- 3000 produits sur le site Motif Personnel, plus de 100 nouveautés tous les mois
- 1000 produits sur le site 7ème étoile dont 200 références de chaussettes et collants et plus de 120 références Maileg ; 10 nouvelles marques référencées cette année

Et pour 2020 ?
Rendez-vous le 8 janvier pour le début des soldes, et dans la foulée, lancement des nouveautés de janvier. Plein de jolies collections seront lancées en 2020. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais je vous réserve de bien belles surprises !

jeudi 12 décembre 2019

Liberty, Liberty chéri

Alors que les collections de printemps commencent à pointer le bout de leur nez dans le prêt-à-porter ...

Jacadi / Liberty June's Meadow coloris exclusif



Jacadi / Liberty Bell Flower coloris exlcuisf



Cyrillus / Liberty Pepper





... je suis très heureuse de vous annoncer que les colorisations suivantes seront très prochainement en vente chez Motif Personnel :

 


 



 

La collection Wiltshire Shadow arrive également en ligne très prochainement.





Et la collection saisonnière Printemps/Eté 2020 arrivera en début d'année 2020.
Bref, encore de belles histoires à écrire et à raconter autour du Liberty <3 br="">





dimanche 19 mai 2019

A toutes les filles, petites, moyennes, grandes ...

Bonjour,

La fête des mères approche à grands pas, vous devez être inondé(e)s d'offres spéciales. Encore un prétexte pour nous faire dépenser des sous. Sans parler des thématiques si glorifiantes : fer à repasser, lave-linge, abonnement au club de gym ...

Je pense à celles qui ont perdu leur Maman.
Je pense à celles qui ne veulent pas d'enfants et qui sont souvent montrées du doigt. Oui, cela peut être un choix.
Je pense à celles qui tombent enceintes en un clin d'oeil, ou par accident, et qui ont la chance en France de choisir, et de pouvoir éventuellement mettre un terme à une grossesse non désirée.
Je pense à celles qui ont perdu un enfant, né ou à naître. Quoi de plus terrible que de voir son enfant disparaître avant soi ?
Je pense à celles qui attendent leur tour. Grossesse naturelle ou aidée, adoption, famille d'accueil, nous avons toutes des histoires qui nous sont propres.

A titre personnel, j'ai tardé à devenir Maman, pour plein de raisons. Un premier mariage trop jeune sans enfants, un deuxième mariage plus tardif avec celui que j'ai vite rêvé de voir avec notre enfant dans les bras, des années sans parvenir à tomber enceinte, puis une consultation à l'Hôpital de Sèvres dans le service de procréation médicalement assistée (PMA) qui a changé le cours de nos vies.
Nous avions envie d'un enfant et nous avons eu la chance de tomber sur une équipe en or qui nous a aidés à devenir parents.

Aujourd'hui, je vous envoie tout mon amour de femme, de mère, et surtout de fille. Parce que moi, dimanche prochain, j'ai la chance de pouvoir souhaiter à ma Maman la plus belle des fêtes.


Corentine

jeudi 9 mai 2019

Jersey, jersey double, molleton, matelassé, jersey velours ...

Depuis l'hiver dernier, je vous propose sur le site de très beaux jerseys, jerseys doubles, molletons, jerseys velours, mailles polo et jerseys matelassés issus de collections de prêt-à-porter. Je n'avais pas encore pris le temps de les présenter. En fait, ce sont le plus souvent des produits éphémères, qui sont en vente sur le site jusqu'à épuisement des stocks, sans forcément être ré-assortis par la suite. 

Depuis la première vente de ces jolis produits, je présente systématiquement les collections sur Instagram, en vidéo, via le module Story. Cela permet de vous montrer de près les tissus, de les faire bouger, ce qui est un véritable "plus". D'ailleurs, je présente quasiment toutes les nouveautés du site en Story depuis quelques mois. Cela prend du temps, le plus souvent je fais avec les moyens du bord, de manière un peu artisanale, et je compte professionnaliser cela dans les semaines à venir. Les Stories ont beaucoup de succès et j'en suis ravie, cela permet vraiment de rendre les tissus vivants, un peu comme si vous étiez à côté de moi à l'atelier.


Voici rapidement une présentation des types de produits proposés. Les grammages varient à chaque fois, la laize aussi, mais globalement on peut classer ces produits en 7 catégories. Concernant ces arrivages, on est sur des bases 100% coton ou coton majoritaire. N'hésitez pas consulter l'article d'Artesane sur les différents types de jersey ainsi que ce glossaire.

Jersey ou jersey simple : maille tricotée utilisée communément pour coudre teeshirts, leggings, robes légères ... 

Jersey double : deux fines couches de jersey maintenues ensemble par de légers points 

Sweat léger ou French Terry : jersey épais avec envers bouclette ou gratté

Sweat ou molleton : plus épais encore, plus chaud, souvent très doux à l'intérieur, communément utilisé pour coudre sweat-shirts, gilets, pantalons jogger, tours de cou ...

Jersey matelassé : deux couches de jersey avec une couche de ouatine entre les deux

Jersey velours : jersey épais, doux, chaud, utilisé généralement pour coudre des pyjamas

Maille polo ou maille piquée : jersey épais présentant des petits motifs en relief : losanges, points alignés ... Utilisé notamment pour la confection de marinières.


Je vous renvoie par ailleurs sur le site d'Artesane qui propose divers cours vidéo passionnants, dont :








Que coudre avec ces tissus ?
Je propose sur le site une large gamme de patrons à associer aux tissus. Pensez à vérifier que le patron que vous souhaitez utiliser est adapté aux tissus stretch. Pensez aussi à laver vos tissus à réception. Les tissus stretch notamment peuvent rétrécir au premier lavage.


Voici quelques idées.

Veste Grande Ourse en jersey double et 
doublure en jersey plumetis pour un manteau de demi-saison :


Veste Irma et jersey simple pour un gilet léger :




Veste Julie et jersey simple pour un gilet léger :





Gigoteuse Lua et jersey double, pas besoin de doubler pour l'été :




Gilet Monceau en molleton et bord-côte Cuff-Me fantaisie :



Merci Camille d'avoir insisté pour que je rédige cet article !

Si vous êtes expert(e) dans la couture du jersey, je cherche des volontaires pour tester quelques produits. Contactez-moi par email en m'envoyant vos coordonnées et le lien vers votre blog ou compte Instagram ainsi que vos projets de couture stretch.

lundi 18 février 2019

Liberty Classics 40th Anniversary Collection

Cette année, nous célébrons le 40ème anniversaire de la collection Classique de chez Liberty. Les classiques, que l'on reconnaît au premier coup d'oeil, sont issus soit des studios de design modernes, soit des archives de la Maison Liberty. Pour cet anniversaire, Liberty a revisité 15 des motifs emblématiques de la marque dans 40 nouvelles combinaisons de couleurs.

Voici la première sélection faite par Motif Personnel, qui sera complétée prochainement par d'autres motifs et coloris.