mercredi 8 octobre 2014

Martine




Martine, d’après les personnages créés par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Léaucour Création © Casterman

Martine est l'héroïne d'une série homonyme de livres pour enfants qui compte soixante albums publiés entre 1954 et 2014 avec une périodicité quasi annuelle par l'éditeur belge Casterman. Martine, l'héroïne, est une petite fille d'une dizaine d'années qui vit des aventures simples ancrées dans le quotidien. Phénomène de l'édition, une centaine de millions d'exemplaires d'albums de la série, dont plus d'un quart en langues étrangères, se sont vendus dans une trentaine de pays.

La petite héroïne a, le plus souvent, un autre prénom : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, etc. Les histoires, écrites par Gilbert Delahaye (1923-1997) puis, après la mort de celui-ci, par Jean-Louis Marlier, sont illustrées par Marcel Marlier (1930-2011), père de Jean-Louis. Depuis le premier album Martine à la ferme, publié par Casterman en 1954 dans la collection Farandole, Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse. 

Les illustrations, qui ont fait le succès de la série, ont évolué au fil des années mais, d'une façon générale, sont d'un réalisme plutôt naïf. Le dessin est détaillé, les lumières sont flatteuses, les couleurs pastel. Un grand soin est apporté aux décors, aux tenues des personnages et surtout aux expressions de ceux-ci.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Motif Personnel devient l'imprimeur des tissus Martine ! Les premiers rouleaux arriveront courant novembre. Cela vous laisse le temps de réfléchir à vos projets. Qu'aimeriez-vous coudre dans le tissu Martine ? Nous mettons en jeu un mètre de tissu.

Pour les fans, rendez-vous sur le Club Martine !


36 commentaires:

  1. oh ! rigolo… je verrais bien un grand tote bag ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là ! Martine. Je les avais tous quand j'étais gamine (ma mère à dû arrêter de m'en acheter vers 1995). J'adorais ces histoires. Mon préféré ? "Martine petit rat de l'Opéra".
    Mes ma meilleure copine est encore plus fan que moi (elle traque encore les boîtes et autres cahiers à son effigie). Alors si jamais je gagne un coupon, je lui ferai un sac avec ce sublime tissu. Merci Corentine pour ce jeu. @bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, C'est vous qui gagnez le mètre de tissu Martine ! blanc ou bleu ? à vous de choisir ...

      Supprimer
  3. Han ce tissu va me faire craquer ! Moi je le verrais bien dans un top façon second degré ! J'ai hâte, vivement novembre !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben voilà... Martine, ça me parle! :-) J'avoue que, précédemment, "Emilie", je ne connaissais pas... Avec ce joli tissu, je verrais bien un(e) casier/corbeille de rangement pour justement y ranger les albums de cette jolie demoiselle! Merci pour ce jeu! A bientôt! Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaahhhhhh j'adore!!! Je vois trop une tunique unie avec un bel empiècement devant en tissus Martine!!!! J'ai justement le patron adéquat en plus!!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, Corentine, trop forte !!!!! Décrocher Martine, c'est un véritable carton plein !!!!!!! Moi j'aimais bien "Martine à la fête des fleurs" et "Martine fait du théatre", pour la multitude et la finesse des détails ainsi que la douceur et la richesse des couleurs !!! Cela me rappelle l'insouciance de mon enfance :-)
    Bizarrement je me vois bien utiliser ce tissu en doublure de sac week-end, mais aussi en housse de coussin un brin décalé. Et pourquoi pas pour faire une housse pour ma surjeteuse, tiens ??!?
    En tout cas, merci pour ce jeu et la future sortie de ce tissu, j'en bave d'avance !!!!!
    Merci de nous ramener notre enfance, les filles, vous êtes trop balèzes ;-)
    Des biz' de Mag.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je verrais bien des coussins pour la chambre de ma fille car elle adore Martine! Mais surtout, des petites poupées Martine en tissu!

    RépondreSupprimer
  8. Je verrai bien une robe salopette en velours avec la poche de devant et doubler les bretelles et la partie devant avec ce tissu martine pour mon bébé. enfin ma fille qui a 2 ans, j'oublie que ce n'est plus un bébé.

    RépondreSupprimer
  9. waow !! Alors moi, je verrais bien un pyjama pour ma fille qui a la collection complète des Martine !!! Merci beaucoup pour ce nouveau choix de tissus !!

    RépondreSupprimer
  10. Pile quand je suis en train de réfléchir à un cadeau pour les 1 an de la fille de ma cousine fin novembre... Ma cousine était une inconditionnelle de Martine donc je crois que je vois bien des petits coussins pour décorer la chambre de la demoiselle et puis des corbeilles pour y ranger ses petits jouets!!!

    RépondreSupprimer
  11. Des coussins et des rideaux !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe, j'en ferais bien une superbe chemise de nuit pour ma princesse....

    RépondreSupprimer
  13. Waouh super !!
    Je ferai bien une couverture et un coussin par exemple :)

    RépondreSupprimer
  14. Ooooooh quelle belle et bonne idée que d'imprimer ces motifs sur vos tissus!!!
    J'en ferais bien la déco de la chambre de ma fille: tour de lit, turbulette, coussins, rideaux, tapis de change... Mixé avec un ou plusieurs unis première étoile!
    Et puis la doublure d'un manteau ou d'une veste!
    Et si j'y réfléchissais plus, je suis sûre que je trouverais des idées pour moi car Martine et Patapouf sont toute mon enfance! J'ai grandi avec eux et me suis beaucoup identifié à cette petite fille. Et son chien était mon préféré. Vive les Teckels!
    Merci Corentine pour cette belle imagination et ce petit jeu!

    RépondreSupprimer
  15. Peggy Goyer-Roussel10 octobre 2014 à 14:54

    Whaouuuh, qu'il est beau. Dans un premier temps je dirais que j'en ferai .... je ne sais pas... un truc très simple, pour moi, bon ok à 41 ans je me contenterai d'une trousse et un sac, ou alors juste le garder dans mes bouts de tissus fétiches et le déplier pour le regarder de temps en temps, comme je le fais encore avec les livres "Martine" juste parce que je trouve le graphisme vraiment magnifique ;)

    RépondreSupprimer
  16. Oh il est magnifique !!! toute mon enfance et celle de mes filles maintenant !!
    Je verrai bien la fameuse robe de Martine avec ce tissu pour ma petite dernière de 3 ans !!

    RépondreSupprimer
  17. J'adorais lire les livres de Martine !!!
    Je ferais bien un protégé cahier pour les cahiers de coloriages de ma petite nièce ou bien un p´tit coussin et une couverture assortie doublée avec un tissu doudou !!!
    Merci pour ce jeu ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Oh Martine...j'en ai eu pas mal quand j'étais petite...et maintenant c'est à mes filles que j'en achète. Moi je verrais bien une jupe dans ce joli tissu.

    RépondreSupprimer
  19. Un petit sac pour petite fille que je lui piquerai bien :)

    RépondreSupprimer
  20. une jolie petite robe e poupée ou bien un ensemble trousse et cartable pur une petite fille

    RépondreSupprimer
  21. Ohh Martine petite maman, petit rat, fait ses courses!.. Que des dessins que je reconnais. Je les lid'hui à mes enfants, tous deux fans. Je dois justement faire une house de couette et une poche pou ranger les livres sur le lit superposé, je les verrais bien avec d'ex détails de ce beau tissus. ou alors en poche d'une Louisa dress !

    RépondreSupprimer
  22. J'adore !!! j'y verrai bien un sac de danse pour ma fille !!

    RépondreSupprimer
  23. hoo superbe je vois bien un sac pour ma belle mère qui est fan

    RépondreSupprimer
  24. Excellent nostalgique des coussins ou une couverture .....

    RépondreSupprimer
  25. Qu'il est beau ce tissu...
    Je me verrai bien dans une tenue rétro avec soit un chemisier soit une jupe avec le tissu.. et un sac pour ma soeur grande fan des histoires de Martine!

    RépondreSupprimer
  26. Ho Martine, j'adore... Certainement des coussins et des sacs pour les petites et grandes filles... Bravo Corentine !

    RépondreSupprimer
  27. un tee shirt avec des motifs de Martine, une petite robe à volant courte comme Martine et un sac pour les ballerines de danse de ma fille et pourquoi pas une petite veste d'été et un bob pour l'été, tellement d'idées mais probablement pas assez de temps pour tout réaliser.

    RépondreSupprimer
  28. alors là je craque ! je collectionne les livres pour ma petite-fille ... alors je lui ferais une Louisa dress, un tote bag et la petite barette assortie ! une vraie panoplie de fille

    RépondreSupprimer
  29. Arg ... impossible de saisir un commentaire ... je recommence !!!

    Alors une petite robe "Martine" pour ma fille et avec Jean, Patapouf et Minet des appliqués sur un sac pour mon gars qui adore aussi les Martines.

    Ladybug076

    RépondreSupprimer
  30. génial ...un cartonnage pour présenter les jolis livres martine , ou alors un ensemble de bureau sous main, un pot à crayon , une banette ou encore un sac pour aller à la bibliothèque , lees idées ne manquent pas!!!!

    RépondreSupprimer
  31. le rêve pour ma grande et sa maman....Je pense découper quelques Martine pour en faire des appliqués que je vais coudre un peu partout puis je ferai un sac de danse que ma fille sera fière de porter et de montrer à ses copines.

    RépondreSupprimer
  32. Zut ce n'est pas passé, je recommence !
    Ma maman s'appelle Martine et a 60 ans cette année. Nous lui avons organisé une fête basée sur l'esprit coloré et enfantin de Martine, avec des parodies de couvertures de livres accrochées dans le jardin... Maintenant mon rêve serait de lui confectionner pour Noël un sac à main avec doublure en tissu Martine, idem pour le porte chéquier et le porte-monnaie / porte-carte.
    Le tissu est en vente demain ? C'est ce que je crois avoir lu sur Facebook !!! Vous allez faire des heureuses, dont ma môman ^^

    RépondreSupprimer
  33. Et vous avez prévu de faire un livre de patron avec les vêtements de Martine ? So vintage !!

    RépondreSupprimer
  34. Where can we buy this fabric? I would love some!

    RépondreSupprimer